La qualité dans un projet – 27 Janvier 2017 [Vendred’innovation]

30 janvier 2017 / Innovation / Veille / 0 commentaire

Chaque semaine, chez Huco, nous consacrons une demi-journée dédiée à l'innovation. L'idée est de sortir du cadre habituel et de partir sur la découverte de nouveaux sujets. Cela peut être au niveau des méthodologies, des nouveaux usages, des technologies, des méthodes de design... L'objectif est d'intégrer ces découvertes dans des prototypes fonctionnels pour montrer les concepts de manière plus concrète.

La présentation de l'après midi

La demi-journée d'innovation est précédée d'une présentation, donnée par un membre de l'équipe, sur un thème qui l'intéresse.

Aujourd'hui, nous parlons de la démarche qualité au sein d'un projet. Le but est de rendre la gestion de projet plus fiable grâce à des outils qui vont vérifier et valider les méthodes de travail. Une bonne application de cette démarche permet d'optimiser les coûts et d'avoir une meilleure maîtrise de la durée du projet.

Elle s'intègre dans toutes les phases du projet :

  • Les études préalables ;
  • La définition fonctionnelle du besoin ;
  • La réalisation ;
  • Les tests ;
  • Le contrôle fonctionnel...

Shewart Deming décrit la qualité comme étant un cycle. D'abord on planifie, en formalisant les besoins et les objectifs, puis on réalise, ensuite on contrôle, en testant et en vérifiant les erreurs, enfin on corrige, puis on planifie à nouveau, etc.

La démarche qualité s'intègre dans la gestion de projet, mais également au niveau de la gestion des risques. Il est nécessaire d'évaluer le niveau de chaque risque afin d'estimer les coûts et les délais, et ainsi atteindre plus sûrement les objectifs attendus.

De manière plus globale, mettre en place une démarche qualité permet d'assurer la conformité d'un produit aux exigences fixées. Cela se traduit par une organisation des méthodes de travail plus précise en rédigeant des supports documentaires, qui permettront de formaliser et de garder une trace des normes établies. Une fois appliquées, ces normes seront évaluées et adaptées pour continuer d'améliorer la démarche qualité.

Le projet de l'après midi

Suite à la présentation, chaque membre de l'équipe choisit de travailler seul ou à plusieurs sur un sujet.

Aujourd'hui, nous avons décidé de travailler autour d'un même projet. Il s'écrit en 3 lettres et se nomme : "HEY". L'idée est très simple : via une application mobile, l'utilisateur rencontre physiquement des personnes proches de lui, qui souhaitent partager une activité.

Les intérêts de ce projet sont divers. Tout d'abord, il s'agit de réfléchir à une nouvelle façon d'interagir avec les autres. L'utilisateur a l'habitude de voir une carte pour ce type d'usage, au sein d'une application mobile. Il existe d'autres manières de visualiser l'information et le but est de les creuser. Ensuite, l'idée est également d'utiliser des technologies que l'on n'aurait pas l'habitude de manipuler. Enfin, le choix de travailler tous ensemble sur un même projet permet à l'équipe de resserrer les liens.

A la fin de cette demi-journée, "HEY" en est à l'état de prototype. L'application est voulue simple, de manière à ce que, pour le moment, l'utilisateur puisse voir directement la position des autres personnes et se rapprocher (ou s'éloigner) d'eux. Elle est développée pour Android et iOS. Avant de la rendre disponible sur les stores, nous souhaitons lui ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires, mais nous en parlerons plus tard, dans un nouvel article.


Qu'avez vous pensé de cet article ?

FacebookTwitterLinkedInPinterestViadeo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

David Wayntal

Co-fondateur chez huco

Catégories Innovation Veille.

Même catégorie

La gamification (1/3) - 10 Février 2017 [Vendred'innovation]
User Story, les bonnes pratiques - 3 Février 2017 [Vendred'innovation]
WeWay sur un globe en hologrammes
Le scribing : une nouvelle façon de prendre des notes