L’innovation dans le coworking

19 juillet 2016 / Innovation / Stratégie / 0 commentaire

Alors que les espaces de coworking émergent de toutes parts, de quoi s'agit-il et que peuvent-ils nous apporter ?

Le coworking c’est avant tout une façon de travailler, un lieu de culture et d’échange, c’est un rassemblement de personnes qui veulent augmenter leurs connaissances et transmettre leur savoir. C’est un espace de collaboration avec une communauté active où la créativité est omniprésente : cet ensemble permet l’innovation.

Le coworking est partout et existe depuis longtemps, on le retrouve par exemple dans les bibliothèques, les cafés, les labos, tous ces lieux ou plusieurs personnes vont se retrouver et cultiver leur savoir.

Pour que le coworking fonctionne, il faut avant toute chose trouver des gens qui font vivre cet état d’esprit, un espace de coworking sans un bon community manager ou concierge en français n’est rien. Il doit apporter cet état d’esprit de collaboration et renouveler les expériences qui vont permettre aux coworkers de continuer à innover. Il ne doit pas non plus être trop présent et empêcher les personnes de créer entre elles, car la richesse se fait avec les interactions. Il doit avant tout introduire les nouveaux venus aux usages de son espace de coworking, ce qui leur permettra de profiter au mieux du lieu.

Un tel espace d’échange n’est rien s’il est brimé par des règles : aucune contrainte n’est nécessaire, la seule règle est de laisser les gens s’autogérer. Toutes les personnes viennent dans un but commun : progresser, échanger, partager, créer et personne n’a envie d’entraver ce mouvement.

Néanmoins, si vous êtes une Startup et que vous n’avez pas encore une ligne directrice exacte, travailler dans un espace de coworking à temps plein peut être dangereux, car le rôle de la communauté est de remettre en question votre projet ; or, trop d’avis sur un produit encore flou peut vous amener à vous faire perdre votre fil conducteur, et vous éloigner de votre but ultime.

Pour finir le meilleur moyen de se rendre compte de ce pouvoir d’échange est d’aller dans les espaces de coworking parler de son projet aux autres, afin d’avoir des regards nouveaux sur votre produit et vos solutions, et avant toute chose rencontrer des gens qui partagent votre état d’esprit et qui sauront vous aider à progresser.

  Référence Yann Heurtaux - Co-founder & Community Tummler de VILLAGEOFFICE.CH

Qu'avez vous pensé de cet article ?

FacebookTwitterLinkedInPinterestViadeo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Baptiste Vaudey

Développeur chez huco

Catégories Innovation Stratégie.

Même catégorie

La gamification (1/3) - 10 Février 2017 [Vendred'innovation]
User Story, les bonnes pratiques - 3 Février 2017 [Vendred'innovation]
La qualité dans un projet - 27 Janvier 2017 [Vendred'innovation]
WeWay sur un globe en hologrammes