Designer une Application

19 juillet 2016 / Design / 1 commentaire

Le design est un enjeu primordial lors de la création d'une application, quelles sont les bonnes pratiques et celles à éviter ?

Le Design d’une app doit se faire dès le début du projet, il ne faut pas perdre de temps : il est important de clarifier immédiatement le concept pour comprendre le produit et toutes ses features.

On l’oublie bien souvent, mais le design n’est pas seulement à quoi cela ressemble : il représente avant tout le fonctionnement de l’app.

De plus, le designer ne doit pas être tout seul dans cette tâche, il ne faut jamais utiliser une seule personne, toute l’équipe doit donner son avis sur son travail. Il doit y avoir une forme d’osmose entre les devs et les designers, les deux doivent s’adapter aux nouvelles fonctionnalités.

La simplicité est le maitre mot du design : ceci est très important, car dès la première utilisation il ne doit exister aucune ambiguïté. L’utilisateur doit être surpris et étonné par votre app, il doit comprendre immédiatement son fonctionnement, et ne pas se poser de questions.

Votre app doit aussi être facile à utiliser, l’utilisateur ne doit avoir besoin d’aucun autre outil : si votre design est bon et votre application simple, ne faites pas de tutoriel, grâce à votre design l’utilisateur va comprendre immédiatement ses différentes fonctionnalités.

Regarder le comportement de l’utilisateur, jouer avec ses émotions : en 7 secondes il doit passer de son état normal à intéressé, puis très intéressé!

Attention au choix de la technologie mobile, notamment à l’hybride, qui est certes plus rapide à développer et moins cher pour le client (attention aux subtilités : voir Technologie native, technologie hybride) mais qui ruine totalement l’expérience utilisateur. L’utilisateur lui ne connaît pas et ne comprend pas le concept de l’hybride, et se dit juste que votre app est de mauvaise qualité.

Le point le plus important est de créer des souvenirs, l’utilisateur doit se souvenir de l’app : il va avoir envie d’y retourner et de partager ses souvenirs avec d’autres personnes, qui deviendront par la suite vos futurs utilisateurs.

 

Références Johan Adda et Dieter Rams


Qu'avez vous pensé de cet article ?

FacebookTwitterLinkedInPinterestViadeo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Baptiste Vaudey

Développeur chez huco

Catégorie Design.

Même catégorie

Made in Japan - Centre du graphisme d’Echirolles
Le scribing : une nouvelle façon de prendre des notes