#GoogleIO2016 : les points clés

19 mai 2016 / Développement / Innovation / Veille / 0 commentaire

En résumé, voici les points clés abordés lors de la Keynote de Google, lors des Google I/O 2016.

1. Google Home

Google Home est un objet physique connecté pour la maison : vous pouvez communiquer / interagir avec vocalement, gérer vos objets connectés, la sécurité, gérer et effectuer le suivi des tâches quotidiennes, lire de la musique, etc.

2. Allo : un peu plus qu'une messagerie

Allo se rapproche du concept de WhatsApp ou Signal : il s'agit d'une messagerie instantanée, avec de nouveaux modes d'interactions, une personnalisation du clavier, des suggestions de réponses, que ce soit entre les personnes ou avec les services de Google.

3. Duo : appels vidéo

Duo permet d'effectuer des appels vidéos, avec un petit plus : l'application vous permet de voir en vidéo la personne qui vous appelle avant de décrocher.

4. Android n

Chaque année, Google présente la nouvelle version d'Android dont la sortie est prévue dans l'année qui suit. Pour Android n, on retiendra notamment les points sur lesquels Google a mis l'accent : la performance, la sécurité et la productivité.

Performance : notamment avec Vulkan, APi graphique qui permet nettement d'améliorer les performances des jeux, mais aussi des applications utilisant la 2D / 3D.

Sécurité : avec le cryptage basé sur les fichiers et non sur les blocks, ainsi que la mise-à-jour du système en arrière plan, sans intervention de l'utilisateur

Productivité : l'ajout notamment du multi-tasking, la possibilité d'avoir plusieurs fenêtres / applications ouvertes en même temps, et un nouveau système de gestion des notifications.

5. Daydream : le successeur du Cardboard

Google a souhaité créer un dispositif de réalité virtuelle plus confortable et immersif que le Carboard : le Daydream. Ce dispositif ressemble plus ou moins à un Carboard - amélioré, avec en complément une télécommande, permettant de capter les mouvements de bras de l'utilisateur, ainsi que d'interagir avec l'écran via des boutons sur la télécommande.

6. Android Wear 2.0

Google a annoncé la sortie l'automne prochaine de la prochaine version majeure d'Android Wear, avec des interfaces plus belles et intuitives, et une expérience utilisateur améliorée, notamment avec la possibilité d'écrire à la main, avec un nouveau clavier interactif / adaptatif, et des fonctionnalités plus poussées par exemple pour Google Fit. Mais surtout, les applications pourront être développées en standalone, (indépendantes du Smartphone).

7. Android Studio 2.2

Dans sa prochaine version, Android Studio verra ses performances améliorées, avec la possibilité de créer des tests automatisés intégrée à l'IDE, et une amélioration de l'outil de design / conception des écrans d'une application.

8. Android Instant Apps

Android Instant Apps est un système permettant d'avoir accès au contenu d'une application sans avoir à la télécharger.

9. Firebase

Firebase est un framework puissant et gratuit - pour l'instant ? - pour le développement d'applications mobiles / web, qui gère l'authentification, les notifications, les base des données, le tracking de bugs, gérer la partie de l'application qui sera disponible avec Android Instant Apps, suivre la manière dont les utilisateurs utilisent l'application (enchaînement des pages).


Qu'avez vous pensé de cet article ?

FacebookTwitterLinkedInPinterestViadeo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

François Colin

Co-fondateur chez huco

Catégories Développement Innovation Veille.

Même catégorie

La gamification (1/3) - 10 Février 2017 [Vendred'innovation]
User Story, les bonnes pratiques - 3 Février 2017 [Vendred'innovation]
La qualité dans un projet - 27 Janvier 2017 [Vendred'innovation]
WeWay sur un globe en hologrammes