#WAQ16 : Développer son entreprise par l’innovation

12 mai 2016 / Innovation / Retour d'expérience / Stratégie / 0 commentaire

Cet article est un retour sur le contenu des diverses conférences du Web A Québec – édition 2016.

On constate généralement que plus l’entreprise est grande, moins elle innove. Or, cela devrait être le contraire (exemple de Google). Cela témoigne globalement d’une certaine incapacité au changement.

Actuellement on parle beaucoup de transformation numérique ; Cependant ce qui fait le succès d’une entreprise, c’est sa capacité à se transformer tout court, le numérique étant une des transformations possible, actuelle, voire dépassée.

Aujourd’hui, la croissance n’a jamais été aussi facile ; à l’inverse, la technologie a fortement réduit la durée de vie des entreprises. La vraie cause de la réussite réside non pas dans la stratégie numérique, mais dans la capacité au changement.

L’innovation commence avec la stratégie de l’entreprise. Or cette stratégie ne peut se mettre en place sans les mécanismes suivants :

  • « L’engagement Hippo » : l’engagement total dans cette stratégie du/des décideurs de l’entreprise ;
  • Avoir une puissante raison d’être (par exemple avec Apple, « Think different », qui n’est pas qu’un slogan marketing mais aussi une conviction portée par l’entreprise)
  • L’ouverture et la transparence sont toujours préférables à un système fermé, par exemple en s’assurant que tout le personnel d’une entreprise soit au courant du top 3 des priorités de l’entreprise
  • Avoir une stratégie agile ; Cela passe par la vérification de la progression stratégique de l’entreprise chaque mois, la mesure en interne de l’exécution de cette stratégie.
  • Miser sur la vitesse - entre autres de développement de l'entreprise

Je finirai sur la citation de Nectarios Economakis, ancien de Google et co-fondateur de PNR : « Un bon plan exécuté agressivement aujourd’hui est mieux qu’un plan parfait exécuté dans un mois ».

------ ------ Rappel sur les 3 lois d’innovation :
  • La loi de Moore : tous les 18 mois, la puissance est multipliée par 2
  • La loi de Metcalfe : « L'utilité d'un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs » : une personne a une valeur réseau.
  • La loi de puissance : 1 investissement à fort potentiel loupé est pire qu’une erreur effectuée sur un investissement qui n’est pas rentable.

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François Colin

Co-fondateur chez huco

Catégories Innovation Retour d'expérience Stratégie.

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