Stratégie d’entreprise : s’implanter au Canada

10 mai 2016 / Retour d'expérience / Stratégie / 0 commentaire

Cette partie résume les diverses conférences sur l’implantation des entreprises françaises au Canada ; Elles nous ont été proposées lors de la première matinée de la Semaine du Numérique, en avril 2016, à Montréal.

Le Canada s’étend sur un territoire conséquent. En fonction des provinces, les modes de fonctionnements peuvent différer. Les informations présentées ici s’appliquent surtout à la province du Québec, dont le fonctionnement est proche de celui de la côte Ouest des Etats-Unis.

Tout d’abord, d’un point de vue marché, la focalisation est faite sur le rapport solution / produit, peu sur l’aspect service, on réfléchit en termes de valeur ajoutée.

Ce mode de fonctionnement étant moins commun en Europe – de l’ouest notamment – il est préférable pour une entreprise souhaitant s’installer au Canada de se faire accompagner d’un local, pour penser sa stratégie marketing, mais aussi de vente.

Généralement, les entreprises commencent par s’imprégner de la culture locale et de développer leurs réseaux sur une période de 2 mois, avant de rechercher activement un commercial ou un spécialiste du marketing local. Attention, il existe des risques d’ « enfumage », de personnes souhaitant s’approprier l’entreprise.

Des organismes d’accompagnement sont disponibles sur place pour aider l’entreprise à s’installer, comme la French Tech Montréal, ou des partenariats entre des villes françaises et québécoises.

Des éléments sont à prendre en compte, comme le fait que tout soit payant : ne serait-ce que rencontrer un comptable pour savoir si oui ou non l’entreprise souhaite travailler avec.

Enfin, pour les entreprises souhaitant s’implanter aux USA, le marché Québécois est une bonne porte d’entrée vers le marché des Etats-Unis.


Qu'avez vous pensé de cet article ?

FacebookTwitterLinkedInPinterestViadeo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

François Colin

Co-fondateur chez huco

Catégories Retour d'expérience Stratégie.

Même catégorie

Made in Japan - Centre du graphisme d’Echirolles
WeWay sur un globe en hologrammes
Application WeWay : 1 an après
L’innovation dans le coworking